top of page

Fiche conseils vêtements

Made in France

Le made in France, ou fabriqué en France est une mention que l’on voit de plus qui atteste qu’un produit est de fabrication française. Cependant il ne s’agit pas d’un label et il n’y a pas de définition précise du made in France et il n’est pas obligatoire d’indiquer la provenance d’un produit sauf pour les produits alimentaires. 
 

Pour nous le made in France correspond tout simplement :

- aux produits qui on été fabriqués (comme les vêtements) en France à partir d’une matière première (tissus)

- aux produits qui on été transformés (comme les soins visages) en France à partir de matières premières naturelles.

- aux produits alimentaires récoltés en France (comme le miel)


Nous utilisons cette mention pour nos produits car entre 80 et 100%  de leurs fabrication et transformations on été réalisées en France. 

F931AD81-0668-4DCA-9B01-015EC41CCDF9.png

Tissu GOTS

ADBC3B87-F7B0-4D67-B55D-281C5C89241C.png

Le label Global Organic Textile Standard, de son vrai nom, est une garantie fiable pour le consommateur de l’origine biologique du textile qu’il achète.

C’est à l’aide de critères stricts que chaque étape de la chaîne de fabrication textile est certifiée de manière indépendante. Depuis la récolte des matières premières en passant par une fabrication écologiquement et socialement responsable, jusqu’à l’étiquetage, tout est contrôlé dans un objectif de respect de l’environnement, des travailleurs et du consommateur.

Chez Essentiels, nous utilisons un tissus bio certifié GOTS, c'est à dire que 95% de ses fibres sont issues de l’agriculture biologique.

 

GOTS a pris soin de lister dans son référentiel de nombreuses substances dangereuses pour notre santé et de les interdire de la composition de ses tissus certifiés telles que les perturbateurs endocriniens, le formaldéhyde, les OGM ou les métaux lourds. Sur le cheminement des fibres, on prend soin de ne pas les mélanger avec des fibres conventionnelles pour ne pas les contaminer. Leur traitement lui aussi est régulé: pas de traitement à l’ammoniaque ou au chlore, seul le blanchiment à base d’oxygène est toléré et toutes les eaux usées doivent impérativement passer par une station d’épuration interne. Enfin, le coton est stocké et conditionné de manière à ne pas être contaminé par des substances interdites. 

bottom of page