Fiche conseils brosses à dents & dentifrice
Poils souples
L’utilisation d’une brosse à dents souple est recommandée pour 2 raisons :
-
Les poils souples peuvent se plier pour épouser la forme des dents : bombés et creux (embrasures). Ainsi le brossage est plus efficace qu’avec une brosse à dents medium ou dure,
dont les poils ne se plieront pas et n’arriveront pas à nettoyer dans les creux.
-
La souplesse des poils évite également d’abîmer les dents ou la gencive.
Poils medium/durs
Contrairement à ce que l'on peut penser, les poils durs ne sont pas les plus efficaces. La faute aux fabricants car ce type de brosse ne convient à aucune dentition ou presque. Rien ne vaut des poils souples qui se glissent facilement entre les dents. Tandis que les poils durs restent bien droits et ne se plient pas dans les espaces interdentaires.
Les agressions des gencives par les poils durs, répétées deux à trois par jour, peuvent entraîner des saignements, des douleurs, des rétractations et même des problèmes de sensibilité car la dent n'est plus autant protégée par la gencive censée la recouvrir.
Si vous ne souffrez d'aucun problème de gencives, vous pouvez opter pour une brosse à dent à poils médium. Cependant, les brosses à poils souples sont parfaitement adaptées pour assurer un brossage efficace des dents tout en protégeant les gencives.
Dentifrice solide ?
-
Zéro déchet: avec le dentifrice solide, vous réduisez sévèrement votre empreinte écologique. C’est 4,4 tubes en plastique de moins dans votre poubelle en moyenne par an quand même !
-
Moins de produits chimiques dans votre bouche : PEG, parabènes, propylène glycol, SDS… Des ingrédients et des arômes naturels, c’est quand même mieux non ?
-
Un petit bonheur pour votre portefeuille : avec une durée de vie bien supérieure à votre tube de Colgate, le dentifrice solide revient bien moins cher que le dentifrice classique !