top of page

FICHE CONSEIL MIELS

C’est quoi du miel ?

Le miel est une substance sucrée fabriquée par les abeilles à l’aide du nectar des fleurs.

 

Composé à plus de 80 % de glucides, c’est un aliment riche en énergie et pur.

 

On y retrouve principalement deux sucres : le fructose et le glucose, deux sucres simples qui ne nécessitent aucune digestion avant leur absorption et qui sont facilement et directement assimilés par le corps.

Le miel est un liquide sucré qui va rester liquide ou cristalliser en fonction de sa teneur en fructose et en glucose. Plus un miel est riche en fructose, plus il restera liquide.

danika-perkinson-ZhA9vZQPTeE-unsplash_ed

Antioxydant 

daily-slowdown-xGrtSzRazVM-unsplash.jpg

Le miel est une source alimentaire d’antioxydants. La majorité de ces antioxydants sont des flavonoïdes. Ces derniers interagissent dans la neutralisation des radicaux libres du corps, permettant ainsi de prévenir l'apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de certaines maladies neurodégénératives.

 

Les miels les plus foncés, contiennent des quantités de flavonoïdes supérieures aux miels plus pâles, ainsi qu’une plus grande capacité antioxydante.

 

D’ailleurs, pour une même quantité, le miel possède un pouvoir antioxydant équivalent à celui de la majorité des fruits et légumes. 

Anti-bactérien 

Certaines caractéristiques du miel tel sa grande viscosité et sa faible teneur en protéines confèrent au miel un effet anti-bactérien important.

Le miel diminue l’adhérence des cellules bactériennes aux cellules épithéliales de l’intestin, ce qui empêcherait les bactéries. De se fixer et proliférer, en plus de mettre à profit ses propriétés anti-bactériennes.

sharon-mccutcheon-BucjGtyv58A-unsplash.j

Les miels sont divisés en deux catégories

Miel de fleur cremeux

Monofloraux

C7D3B158-3D93-458E-BB22-282AF5C55D7F.web

Polyfloraux

Les miels monofloraux sont caractérisés par le fait qu’ils sont issus d’une seule variété de fleurs. Ces miels sont très populaires auprès des consommateurs. Achetés par des négociants conditionneurs, on peut les trouver sur les tous les étals dans le commerce, où ils sont regroupés sous divers labels tels que « miel de France » ou bien encore « miel mille fleurs ».

Cependant, il est très difficile de certifier que le nectar utilisé par les abeilles provient bel et bien dans son intégralité de cette seule variété. On estime donc qu’un miel est monofloral si 80 % de ce dernier est issue de la même variété.

En France, près de la moitié de la production globale est constituée de miels de colza et de tournesol. Mais on peut également trouver d’autres grands crus produits en grande quantité, comme le miel d’acacia, le miel de lavande, le miel de romarin, le miel de tilleul, le miel de bruyère ou le miel de châtaignier.

Les miels de ce type sont conçus par les abeilles à partir d’un nectar qui est issue de plusieurs espèces végétales différentes.

 

Afin de mettre en avant leur particularité, et permettre au consommateur de les différencier des monofloraux, les apiculteurs mettent en avant avec plus ou moins de précision l’origine géographique du miel.

 

Cette détermination correspond en général soit à l’endroit où le miel à été produit , soit à un type particulier de paysage, généralement avec une flore identifiée .

 

En France, il existe sept principaux types de miel polyfloraux différents : le miel de causse, le miel de haute montagne, le miel de maquis, le miel de montagne, le miel de printemps, le miel de forêt, et le miel de garrigues.

Une particularité : le miel de miellat

CBD799D0-CD90-4E24-80FE-3FF09DC6210B.web

Certains miels ne proviennent pas du nectar de fleurs. Les abeilles récoltent les excrétions sucrées produites par des insectes, comme les pucerons ou le metcalfa : le miellat. C’est un liquide épais, riche en sucres et en acides aminés.
Le miel de miellat le plus connu est le miel de sapin des Vosges, mais on en produit dans toute la France. Plus généralement, on parle de miel de forêt.

bottom of page